Approche sensorielle

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Stylisme: Hanna Kempa / Photo: Paulina Jakobiec

L’éducation sensorielle du goût est, d’après nous, la meilleure méthode d’apprentissage du goût.
Dès les premiers ateliers culinaires, nous constatons que la découverte du plaisir gustatif de l’enfant l’emmène au fur-et-à mesure à une meilleure verbalisation de ses ressentis et une véritable découverte de soi.

C’est pourquoi, nous mettons en place une méthode d’éducation sensorielle du goût qui se traduit, dans un premier temps, par une analyse sensorielle des ingrédients dans leur état brut et dans un deuxième temps par une découverte sensorielle du plat élaboré par enfant lui-même.

En faisant appel aux 5 sens, l’enfant regarde, sent, touche, goûte et écoute le son lors de la mise en bouche.
Ainsi, il apprend à prêter plus d’attention à ce qu’il ressent et surtout à dépasser progressivement des jugements radicaux tels que « c’est pas bon », pour préférer des mots « ça croque », « ça pétille », « ça croustille », « ça fond », « c’est doux », « c’est sucré », « c’est salé »…


Plus l’enfant s’exprime sur ce qu’il ressent, plus il s’approprie ses sensations, plus il développe sa curiosité en matière de goûts et construit sa personnalité.
Chaque enfant naît doté de papilles gustatives en parfait état de fonctionner. Son goût, quant à lui, va peu à peu et tout au long de la vie se transformer et s’éduquer. Elargir son répertoire ne tient qu’à sa curiosité…

 

 

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