Les moules pour éveiller les papilles de votre enfant… oui, mais à quel âge?

Les moules frites, pour le plus grand bonheur de toute la famille.

Pendent longtemps, je croyais que cuisiner les moules était uniquement dans les compétences d’un restaurateur. Depuis peu, j’en fais aussi à la maison, même si cela ne remplacera jamais le plaisir de s’installer sur la terrasse d’un restaurant au bord de la mer, devant une cocotte fumante qui déborde de moules.

Un large choix de saveurs tels que des moules marinières, à la crème, au camembert ou encore au curry, me pousse toujours à passe une commande d’une nouvelle recette. Surtout que dans un climat iodé, on apprécie davantage ce goût authentique des aliments de la mer.

En tout cas, c’est ce que mes filles, de 1 an et de 3 ans à l’époque, ont dû ressentir lors d’un déjeuner à Port-en-Bessin (Calvados/ Normandie). Dès que la commande des moules pour les parents est arrivée sur la table, les petites n’ont pas tardé à s’approprier ce nouveau plat. Et à ma plus grande surprise, leur première dégustation de moules s’est faite si naturellement que je ne me suis même pas posée la question essentielle : à partir de quel âge les enfants peuvent-ils consommer les fruits de mer?

J’avoue, ce jour là, avoir fait entièrement confiance aux papilles gustatives de mes filles, qui ont « dévoré » nos moules avec beaucoup d’appétit. Néanmoins, il faut savoir que même si le goût des fruits de mer est attractif pour certains enfants, la prudence est recommandée.

Moules

Pourquoi certains fruits de mer sont-ils interdits aux enfants et jusqu’à quel âge?

Certaines sources disent que les fruits de mer peuvent être proposés à partir d’1 an mais à condition qu’ils soient cuits; d’autres estiment qu’il est plus raisonnable d’attendre l’âge de 3 ans si les fruit de mer sont cuits et l’âge de 5 ans s’ils sont crus. Avant cet âge, les capacités immunitaires et digestives de l’enfant ne sont pas encore assez matures. Et bien évidemment, assurez-vous que votre enfant n’est pas allergique aux fruits de mer.

Préparer les moules est un jeu d’enfant! Et les petits s’y mettent bien volontiers.

Après l’achat des moules fraîches, vous pouvez les garder 48h (personnellement, je les cuisine au plus tard le lendemain) dans le bac à légumes du réfrigérateur, recouvertes d’un torchon humide.
Pour préparer les moules, rien de plus simple. Lavez-les 2 ou 3 fois dans un récipient, grattez-les et éliminez celles qui remontent à la surface et celles qui sont brisées. Il est important de veiller à enlever toutes les moules entrouvertes (nous sommes toujours avant la cuisson). En effet, seules les moules fermées sont bonnes pour la cuisson car elles sont toujours vivantes !

Pourquoi donc ne pas déléguer cette tâche aux enfants ?

Oui, mais à condition qu’ils aient bien compris la différence entre une moule vivante et morte. Pour cela expliquez à votre enfant qu’il doit appuyer sur la coquille des moules entrouvertes pour garder celles qui se referment (vivantes) et jeter celles qui restent entrouvertes (mortes).
En effet, ce « petit jeu » est une bonne façon de susciter l’intérêt de votre enfant pour se familiariser avec un nouvel aliment. De plus, il se sent impliqué dans les préparatifs du repas et encouragé à goûter de nouvelles saveurs de la mer, après la cuisson bien évidemment 🙂 Une véritable leçon culinaire et d’éducation au goût!

Moules

Pourquoi proposer aux enfants de manger les moules? 

Comme tous les fruits de mer, la moule est particulièrement riche en protéines. Elle renferme également des acides gras polyinsaturés bénéfiques pour la santé, ainsi que d’importantes quantités de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Sa richesse en iode favorise la croissance, ainsi que le développement du métabolisme et du système nerveux.

Alors, n’attendez plus, c’est le moment de manger des moules bien pleines et savoureuses (entre fin mai et mi décembre). Pour cuire les moules, il suffit de les placer dans une cocotte à couvert sur feu doux. Les moules sont prêtes dès qu’elles commencent à s’ouvrir.

Au moment de la dégustation, au lieu de se servir d’une fourchette ou de ses doigts, servez-vous d’une coquille de moule vide comme d’une pince afin de déloger le mollusque de son abri. En plus d’être pratique, cette technique ludique amuse beaucoup les enfants. Bon appétit!

Moules frites pour enfants

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.