Les TAP repartis en 4 cycles par année scolaire

Au début de l’année scolaire (article « La rentrée des classes et le retour des ateliers culinaires« ), je vous ai promis de vous faire régulièrement un retour sur mes ateliers culinaires dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Péri-éducatives).

Et voilà, nous venons de finir le 2ème cycle cette semaine. Les enfants repartent pour un 3ème cycle avec de nouvelles activités découvertes auxquelles ils viennent de s’inscrire . Grâce à ce roulement, à raison de 4 cycles par année scolaire, dans des écoles de la ville de Caen, chaque élève peut ainsi participer à des différents ateliers des TAP comme le théâtre, le bricolage, la lecture et bien évidemment la cuisine…

Je ne vous cache pas qu’au bout de 2 mois et demi (la durée moyenne d’un cycle) des petits liens avec mes cinquante cuisiniers en herbe (repartis en plusieurs groupes) se sont créés et j’ai du mal à les quitter. Et comme c’est réciproque, (la preuve, j’ai toujours plein de bisous :-)) pour la dernière séance, je leur réserve une recette surprise. Il s’agit d’un dessert (quel enfant n’aime pas le sucré ?!) et la tradition veut que ce soit la décoration de cupcakes maison. J’entends alors un grand « Youpiiii ! »

Certes, en tant qu’éducatrice culinaire mon but c’est de leur apprendre à cuisiner… et en cuisinant ils apprennent à se connaître eux-mêmes! Ils s’ouvrent d’avantage en redécouvrant leurs 5 sens. Au fur à mesure, ils apprennent à prêter plus d’attention à ce qu’ils ressentent et surtout à dépasser progressivement des jugements radicaux tels que « c’est pas bon », pour préférer des mots « ça croque », « ça pétille », « ça croustille », « ça fond », « c’est doux », « c’est salé »…

Quoi qu’il arrive, moi aussi, je repars pour le 3ème cycle des TAP de cette année scolaire avec des nouveaux groupes d’élèves et des nouvelles recettes. Je poursuis dans la voie d’animatrice des ateliers culinaires dans les écoles, et pourquoi pas dans d’autres lieux insolites (je ne vous en parle pas plus pour l’instant ;-). Ça me fait du bien de voir les enfants cuisiner avec tant de motivation et déguster avec tant de plaisir. En effet, c’est pour moi la plus grande récompense de mon travail.

Je vous laisse regarder mon petit reportage photo des TAP ci-dessous. Il y a vraiment de quoi être fier !

Préparation du beurre aromatisé aux fines herbes

 

L’élaboration des tartines au beurre aromatisé, décorées avec des cubes de poivrons.

 

Ils sont tellement fiers de repartir avec un « échantillon » de leur travail culinaire pour le déguster en famille, ici « Le Fontainebleau ».

 

L’élaboration de la crème fouettée maison.

 

La dégustation de la crème fouettée, façon « Banana-split ».

 

Chaque séance finit par une dégustation, ici « Salade de fruits de saison ».

 

L’élaboration de « Crudités avec la sauce blanche ».

 

Chaque séance finit par une dégustation, ici « Smoothie d’ananas »

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *