La nouvelle année vient de commencer mais la saison du fruit kaki (octobre-janvier) se termine bientôt 🙁 Oui, je sais, j’ai beaucoup tardé pour écrire cet article, et du coup vous aurez l’occasion de tester mes 3 idées de recettes probablement seulement à l’automne prochain.
Je tenais, malgré tout, à les partager avec vous, puisque je suis tombée amoureuse du kaki! Et vous? Ce fruit méditerranéen, parfumé et sucré est très simple à couper par un enfant et se prête à plusieurs préparations culinaires. Vite, il ne reste qu’un mois pour tester avec vos petits (à partir de 3 ans) le kaki sous forme de smoothie, salade végétarienne et gâteau fourré.
Elise, Marie et Gabriel se sont déjà portés volontaires pour les cuisiner avec leurs parents. Ils vous expliquent les recettes ci-dessous.
— Recette n°1 —
SMOOTHIE KAKI-MANGUE / à partir de 3 ans / pour 4 grands verres
*Ingrédients
2 kakis
1 mangue
2 petits pots de kefir
1 verre de lait
*Préparation expliquée par Elise
1/ Papa épluche les fruits et je les coupe toute seul en gros morceaux.
2/ Je mets tous les ingrédients dans le blender (une sorte de machine à mixer) et je l’allume à condition que papa soit à côté. J’attends que la texture de la boisson devienne onctueuse.
3/ J’arrête le blender et je verse mon smoothie dans 4 grands verres.
— Recette n°2 —
SALADE DE KAKI / à partir de 3 ans / pour 4 assiettes
*Ingrédients
2 kakis
1 concombre
1 feta
citron, huile d’olive, sel
*Préparation expliquée par Marie
1/ Pendant que maman épluche le kaki, j’épluche le concombre. Je coupe ensuite tous les ingrédients en cubes.
2/ Je les mélange dans un saladier, et j’assaisonne avec du jus d’un demi citron, 5 c. à s. d’huile d’olives et 3 pincées de sel.
3/ Je sers la salade dans 4 assiettes.
— Recette n°3 —
GATEAUX FOURRES DE KAKI / à partir de 3 ans / pour 6 gâteaux
*Ingrédients
2 kakis
1 pâte sablée
1 feta
*Préparation expliquée par Gabriel
1/ A l’aide d’un verre, je découpe dans la pâte 12 cercles identiques. Pendant ce temps, maman épluche les kakis et en découpe 6 rondelles épaisses.
2/ Je mets les rondelles de kaki au milieu de 6 cercles de pâte et je les recouvre avec les 6 cercles de pâte restants. Je referme les rebords en appuyant légèrement avec le doigt.
3/ Je mélange le jaune d’oeufs dans un petit bol et j’imbibe le dessus des gâteaux à l’aide d’un pinceau pâtissier. J’enfourne pour 20-30 min à 180°.